Le commissionnement

Le CPE est un outil contractuel bien adapté aux gros projets de rénovation (> 1000 k€) mais dont la complexité et le coût sont disproportionnés pour de petits projets où l’enjeu est réduit. Dans ce cas, il est nécessaire de recourir à une approche moins lourde que l’on appelle le commissionnement. Le commissionnement c’est l’ensemble des tâches nécessaires pour mener à terme un projet afin qu’il atteigne le niveau des performances donné et de créer les conditions pour les maintenir.

Le niveau d’engagement n’est pas aussi fort que dans le cas du CPE car les entreprises ne sont pas engagées sur le résultat. Cependant, le commissionnement permet de sécuriser significativement la performance d’un projet.

Quel intérêt ?

Le commissionnement présente un intérêt à trois niveaux :

Économique

  • Réduction du coût lié à la non-qualité : réduction des modifications de chantier, réduction du nombre de réserves à la livraison, réduction des dépenses en actions correctives pendant l’exploitation
  • Maîtrise des coûts de maintenance

Pratique

  • Des équipements et des automatismes correctement réglés et opérationnels dès la livraison
  • La prise en main rapide et efficace par un exploitant bien formé (interne ou externe), maîtrisant les installations, disposant de la documentation nécessaire

Qualité

  • Le respect des spécifications techniques et des performances énergétiques intrinsèques visées
  • Le confort, la qualité de l’air, la réduction des plaintes des occupants

La réputation et la valeur du bâtiment

Les missions du commissionnement

Le site de l’ADEME décrit en détail le commissionnement et propose une boite à outils à télécharger

  • Le plan de commissionnement (outil n° 1) ;
  • Le plan de documentation (outil n° 2) ;
  • L’aide à la rédaction du cahier des charges de la mission de l’agent de commissionnement (outil n° 3) ;
  • Le tableau d’analyse des documents de conception (outil n° 4) ;
  • Le tableau des vérifications en réalisation (outil n° 5) ;
  • Le recensement de fiches d’autocontrôle et de mise au point et la mise à disposition de fiches sur les systèmes de GTB et régulation (outil n° 6)

Qui peut mener le commissionnement ?

Le commissionnement peut être réalisé par la maîtrise d’œuvre à qui est confiée une mission spécifique ou par un AMO indépendant.

Un cahier des charges est proposé par l’ADEME dans le cadre de ses aides aux études de sécurisation de la performance.

ZOOM SUR

L’ADEME vous aide à sécuriser vos économies d’énergie avec un dispositif d’aide à la décision. L’un de ces dispositifs concerne la mise en œuvre de missions de Commissionnement visant à mettre en place une démarche qualité globale depuis la conception jusqu’à l’exploitation. La mission de commissionnement porte sur des projets de rénovation globale, associant des travaux sur les systèmes mais aussi sur l’enveloppe des bâtiments, avec un objectif de réduction minimum de 40% des consommations ou d’un objectif BBC Rénovation.

POUR ALLER PLUS LOIN