Quelles procédures administratives privilégier pour passer le marché ?
Le support du CPE est un contrat global avec garantie de résultats d’amélioration de l’efficacité énergétique, avec ou sans financement des investissements. En marché public, que ce soit sans financements (MPPE ) ou avec financements (CPPE ), la procédure bénéficie de règles spécifiques, qu’il est important de bien maîtriser. En commande privée, le cadre est libre mais il est conseillé de s’inspirer des procédures des marchés publics, avec la possibilité de les assouplir. Dans tous les cas, les questions qui se posent sont les mêmes.
Quels éléments fournir dans le cahier des charges ?
L’ambition du projet doit être clairement définie dans le cahier des charges, notamment concernant :
- Le descriptif de l’état initial : il est important que chaque répondant dispose des mêmes informations au départ, afin de répondre au marché de manière adéquate, et d’éviter la redondance de compilation de données par les différents candidats.
- Les objectifs à atteindre et les limites budgétaires : si l’objectif d’économies d’énergie est trop élevé par rapport à ce qui est techniquement et financièrement possible, le risque de ne pas aboutir à une solution satisfaisante à l’issue de la consultation, et donc d’aboutir à un marché infructueux, est grand.
Afin d’obtenir des réponses construites sur les mêmes bases et faciliter le travail d’analyse des offres, il est recommandé de fournir aux candidats les éléments suivants :
|
Comment optimiser la procédure d'appel d'offre ?
Enfin, plusieurs procédures de passation de marché sont envisageables. Il est possible, pour un CPE, d’opter pour le dialogue compétitif. Le dialogue compétitif est une solution adaptée à la conclusion des marchés complexes pour lesquels le maître d’ouvrage ne peut définir seul et à l’avance les moyens techniques répondant à ses besoins, ou encore pour lesquels il n’est pas en mesure d’établir le montage juridique ou financier. Compte-tenu de son aspect global et des engagements de l'opérateur dans la durée, un CPE est considéré comme « complexe », au sens de l'article 29 de la directive 2004/18 du 31 mars 2004. Mais cette procédure ne constitue pas une obligation.
En marché public, il est également possible d’opter pour la procédure négociée ou la procédure adaptée, sous réserve de satisfaire aux conditions légales et réglementaires.
Dans tous les cas, il est conseillé (et même obligatoire en cas de dialogue compétitif) de prévoir la rémunération des candidats qui ont mené l’exercice jusqu’au bout, si la conception est incluse dans l’appel d’offres.
|
Quelles sont les règles à respecter dan le cadre d'un marché public ?
En marché public, le Contrat de performance énergétique utilise les modes contractuels existants.
Deux outils juridiques sont utilisables : le contrat de partenariat de performance énergétique (CPPE), qui relève de la catégorie des partenariats public-privé (PPP), et le marché public de performance énergétique (MPPE). Le CPPE est réservé aux gros projets et intègre tout ou partie du financement.
Catégorie de marché
En matière de catégorie de marché, il est possible, pour un MPPE, d’avoir recours à un marché global de type réalisation-exploitation-maintenance (REM) ou conception-réalisation-exploitation-maintenance (CREM), qui déroge au principe de l’allotissement, sous les conditions suivantes[1] :
- les objectifs de performance doivent être chiffrés,
- les engagements de performance doivent être mesurables,
- la durée de contrat doit être suffisamment longue pour pouvoir constater l’atteinte durable des objectifs,
- le paiement différé n’est pas autorisé (règle générale des marchés publics).
Type de marché
Quant au type de marché, en fonction de la nature des prestations prévues et de leur importance relative, le marché de performance énergétique peut être un marché de travaux (quand le coût des travaux est supérieur au coût des services, sur la durée du projet) ou un marché de fournitures et services.
[1] Décret du 25 août 2011, qui a modifié le Code des Marchés Publics (Art. 73).