L'intracting, pourquoi, comment ?
L'intracting, un modèle économique vertueux
Le dispositif intracting est un modèle économique vertueux pour l’efficacité énergétique de l’immobilier public. Il consiste à mettre en place une organisation interne entre décideurs, service financier et service technique/bâtiment/énergie pour mettre en place un fonds d’investissement dans des actions d’économies d’énergie, dont les économies d’énergie générées seront réinjectées dans le fonds pour financer d’autres actions. Il permet ainsi de ‘sanctuariser’ le financement et les économies des actions d’efficacité énergétique en complément des programmes d’investissement de rénovation programmés par les collectivités.
Dans le cadre du Grand Plan d’Investissement (GPI), la Caisse des Dépôts accompagne un dispositif « intracting » en finançant des actions de performance énergétique portant sur des équipements qui engendrent des économies d’énergie. Après une expérimentation sur des universités dont celle de Clermont Auvergne (voir témoignage dans la rubrique pour aller plus loin), la Banque des territoires a étendu son dispositif à d’autres acteurs et notamment aux collectivités territoriales. Son accompagnement porte sur les outils et la méthodologie, ainsi que sur la participation aux fonds mis en place. La commune d’Albertville a ainsi mis en place en 2019 un fonds d’intracting de 130 000 euros.
En Auvergne-Rhône-Alpes, une quinzaine de territoires sont d'ores et déjà impliqués dans une démarche intracting ou en étudient la possibilité.
RESSOURCES COMPLEMENTAIRES
|
ZOOM SUR : |
POUR ALLER PLUS LOIN :
|